Accueil
Mi'dinettes
Septembre
Aubergine
Concombre
Bette
Courgette
Tomate
Poivron
Fenouil
Epinards
Brocoli
Pomme/Poire
Melon
P'tites fourchettes
Catégories
Instagram
Facebook


Newsletter

Annonce
  • Le compte visiteur non enregistré n'est pas défini. Veuillez corriger le champ "nom d'utilisateur pour les visiteurs non enregistrés" guest_username="guest"

    --
    yvComment solution, version="1.21.1"

Avant la rentrée scolaire (même si ça ne nous concerne pas encore), nous avons passé une semaine de vacances à la campagne chez ma Môman ! Pendant que le papa d'Elisa travaillait durement (et profitait d'une petite semaine en célibataire... "allé, avoue, je sais que tu en as bien profité"), nous, nous avions décidé de bien nous occuper !

Nous avons visité une autrucherie, passée une très jolie journée au Domaine de Chevetogne et avons aussi profité du jardin et du potager. Elisa est tombée en amour devant un potiron, il a eu droit à des petits bisous et beaucoup de tendresse de sa part... Il va falloir un jour lui avouer que ce pauvre potiron est destiné à finir sa vie dans nos casseroles !

Nous avons aussi commencé à cueillir les premiers fruits comme ces prunes... Je trouve que les prunes et les épices fonctionnent super bien ensemble... j'ai donc confectionné ce petit coulis aux saveurs bien automnales pour me dépanner, dans quelques mois, lorsque je devrai penser à un dessert et que je n'aurai juste pas le temps de m'en occuper : une bonne glace vanille et on décongèle du coulis : voilà un dessert rapide et super savoureux à partager entre amis :-) 

 

Lavez, coupez et dénoyautez les prunes. Mettez-les dans une casserole.

Ajoutez-y tous les autres ingrédients et mélangez bien.

Faites cuire à feu moyen pendant plus ou moins 20 minutes (jusqu'à ce que les prunes soient bien compotées).

Blendez le tout très finement. C'est prêt !!

Vous pouvez conserver ce coulis dans des pots stérilisés (mettez le coulis bouillant dans les pots) ou congelez-le par portion.

Il sera parfait pour napper vos glace vanille, yaourt, fromage blanc, crêpe, gaufre etc... ou comme base pour confectionner un bavarois ou un sorbet maison... 

 

// écrit par nath // 1 septembre 2014

© mi'dinettes  

 

* Utilisez toutes les épices qui vous font de l'oeil : gingembre, canelle, cardamome, clous de girofle, coriandre en poudre... ensemble ou séparée; les prunes adorent la compagnie des épices :-)  

 

Aujourd'hui, c'était une journée un peu spéciale pour moi : Ma première fête des mères et ma première participation à une course à pieds… Quel programme pour un dimanche où on doit se glisser entre les gouttes pour rester au sec!

Réveil matinal ce matin pour moi donc… Mon homme me prépare un bon bain pour me réveiller en douceur et en profite pour aller me chercher des petits pains et un très joli bouquet… C'est agréable de descendre le matin et de découvrir tout ça sur la table… J'aurais aimé prendre plus de temps pour en profiter mais le temps file et le départ de la course ne m'attendra pas ! Hop hop hop… direction le stade, on se faufile pour aller chercher son dossard, on retrouve les amis et direction la ligne de départ…  Je commence la course avec Miss Emé mais on se sépare assez vite sur le parcours… elle court définitivement trop vite pour moi (ou bien c'est moi qui court définitivement trop lentement?? ;-) )… Bref, je me concentre pour ne pas m'arrêter… Mon objectif du jour n'est pas de faire un bon chrono mais juste d'arriver à la fin sans relâcher mon effort. Sur le parcours, je découvre une dame d'un certain âge 'coachée' par sa fille… Elles sont très touchantes… Voir ces deux femmes se serrer les coudes de cette façon  me semble une belle métaphore de ce que peux être la relation entre une mère et sa fille (Coucou maman !). Bref, je franchis enfin cette ligne d'arrivée accompagnée de mon homme qui filme la scène (je dois juste maintenant trouver le moyen d'effacer ça par inadvertance ;-) ) et ma soeur et ma fille qui me font des grands signes… je commence à avoir du mal à garder mon sérieux… Arrivée, soulagée et contente d'avoir atteint mon objectif !

L'après-midi sera plus cosy à la maison… Un bon petit plat, un peu de temps avec la Puce et ce soir, je vais me coucher tôt ! Quoi de mieux donc que ce petit gratin de poireaux et saumon pour terminer ce beau dimanche pluvieux… Le cocooning a du bon !

 

Faites bouillir une grande casserole d'eau salée et faites-y cuire les blancs de poireaux pendant 15 minutes environ. Réservez.

Pendant que les poireaux cuisent, préparez la sauce béchamel :

Faites fondre le beurre à feu doux, ajoutez la farine en fine pluie et mélangez bien au fouet. Ajoutez petit à petit le lait, sans cesser de remuer, pendant 10 minutes (jusqu'à obtenir une consistance onctueuse). Ajoutez-y l'aneth et les baies roses. Salez (avec modération car le saumon est déjà salé) & poivrez à votre goût.

Préchauffez le four à 180°C.

Egouttez les poireaux en les pressant un peu sur un torchon propre pour faire ressortir l'excédant d'eau.

Beurrez un plat allant au four.

Roulez les poireaux dans le saumon fumé, disposez-les dans le plat. Versez la béchamel par-dessus et parsemez de fromage râpé.

Enfournez pendant 10 minutes (jusqu'à ce que le fromage soit bien gratiné).

Servez avec une salade ou de la purée maison.

 

 

// écrit par nath // 11 mai 2014

© mi'dinettes  

 

* Vous pouvez remplacer le saumon par du jambon cuit et l'aneth et les baies roses par 2 ou 3 càs de moutarde à l'ancienne et du persil.

Utilisez les verts de poireaux pour votre soupe.

 

On a pas l'été dehors, mais on peut le recréer dans l'assiette! Voilà le challenge du jour! J'avais pris il y a quelques temps de jolies photos dans ce magnifique parc qu'est le Tournay-Solvay (autrement appelé tournesol. En les regardant je me suis dis que ça ferait du bien à tout le monde de voir un petit bout de nature printanière sous le soleil... même au travers d'un écran. C'est chose faite!! Cela fait seulement quelque mois que je me suis mise aux cheesecake, je ne sais pas pourquoi, j'avais une appréhension... mais c'est désormais du passé... pour mon plus grand plaisir! Ce qui est fabuleux aussi c'est que l'on peut le décliner tant en sucré qu'en salé, en plat, en apéro, en dessert... que demander de plus!?... La recette pardi!

 

Préchauffez le four à 180c°

Dans une casserole, faites bouillir de l'eau pour les petits pois. Plongez-les 5minutes, égouttez et passez-les sous l'eau froide. Réservez.

Mixez le biscuits apéritifs. Mélanger les avec les amandes en poudre et le beurre préalablement fondu.

Dans des cercles à pâtisserie (ou un moule à manquer) tapissés de papier cuisson, tassez les biscuits. (Enfournez 10 minutes). Pendant ce temps, fouettez les œufs avec le fromage frais et la menthe ciselée. (gardez quelques petites feuilles pour la déco), poivrez.

Dans les moules garnis du biscuit, disposez des petits pois, recouvrez du mélange de fromage, décorez d'amandes effilées.

Enfournez 20 à 25 minutes jusqu'à ce que ce soit cuit à cœur. (si vous le cuisez dans un moule à manquer, rallongez la cuisson jusqu'à 35-40 minutes).

Servez tiède ou froid (le lendemain) accompagné d'une belle salade croquante. Bon ap' ! 

 

// écrit par diane // 30 mai 2013

mi'dinettes  

 

 

* Les légumes primeurs débarquent sur nos étales, régalez-vous avec des carottes à la coriandre ou du fenouil à l'estragon, un régal!!



 

Et voilà! C'est fait, notre année Flair a officiellement commencé ! Youpie !!! Le premier article est paru mercredi 2 janvier... pour bien commencer la rentrée! Nous nous sommes dit que nous relayerons régulièrement sur midinettes les articles après leur parution dans le Flair mais aussi, rassurez-vous, nous suppléerons toujours des spécialités bien Mi'dinettes! En effet, comme disait Nath l'autre jour, les recettes suivent un "fil rouge"; savoir ce qu'on mange ce soir... et donc les recettes doivent être assez rapides et pas assorties de 360000 épices introuvables à la sortie du bureau :) Donc pas de marinades, pas de pâte levée, pas de dessert (ho!)... mais rassurez-vous, tout ça se retrouvera ici ! Qu'on se le dise! Pour la première recette nous avons concocté un risotto saumon-orange, pur délice ! Nous voulions aussi vous dévoiler 2-3 clichés de notre "journée princesse", car pour les vignettes dans notre rubrique Flair, nous avons été chouchoutées, maquillées, habillées... comme des vraies stars :)  Nous avons été photographiées sus toutes nos coutures et accompagnées-coachées par la super génialissime équipe de Flair! Aaaah, si ça c'est pas ouvrir les festivités en beauté!...

 

Risotto saumon à l'orange Ingrédients (pour 4 pers.) :
300g de saumon l 2 oignons émincés l 280g de riz arborio l 2 oranges (de préférence bio) l 20cl de vin blanc sec l 1 cube de bouillon de volaille (+ 75cl de d’eau) l 40g de parmesan l 1 càs de cannelle et de noix de muscade l huile d’olive l poivre et sel

 

Lavez les oranges
Prélevez le zeste d’une orange, faites des dés avec la chair de la première, pressez le jus de la deuxième
Ciselez les oignons

Dans une poêle, faites dorer la moité des oignons, dorez le saumon coupé en petits cubes 2-3 minutes (couvrez et réservez)

Dans une casserole (à fond épais), faites rissoler les oignons dans un fond d’huile avec la cannelle et la noix de muscade, ajoutez le riz et dorez-le un minute.
Mouillez avec le jus d’orange épicé jusqu’à absorption.
Ajoutez progressivement le bouillon petit à petit (durée +/- 15 min)
Terminez avec le vin blanc et le parmesan râpé.
Finissez la cuisson (2 minutes) en ajoutant le saumon et les zestes
Servez aussitôt à l’aide d’un emporte-pièce. Décorez de cubes d’orange.

 

// écrit par diane // 4 janvier 2013

© mi'dinettes  

 

 

* En cette période hivernale, rien de tel qu’une dose de vitamine! Les oranges en cube "crues" vous donneront ce dont vous avez besoin niveau punch et remplaceront le goût, parfois trop amer pour certains, des zestes.



 

Septembre : Les jours raccourcissent, les enfants sont rentrés à l'école, les verres en terrasse et barbecues ente amis se font plus rares... et les jardiniers sont à pied d'oeuvre pour récolter tous les fruits et légumes qu'il leur sera possible... congélation, séchage, stérilisation, confections de soupes, confitures et compotes qui nous raviront cet hiver...

Chaque saison a du bon... je regrette déjà un peu la chaleur et la lumière du soleil, qui s'est montré particulièrement généreux cette année, mais je me réjouis aussi à l'idée des futurs belles soirees plus cocooning qui nous attendent... Lancer un feu de bois pour réchauffer nos quelques amis plus vus depuis bien trop longtemps, laissez mijoter un plat dans la cuisine, se laisser aller à de longs bavardages autour d'un verre de vin... L'occasion de sortir ces petits bouts de potager, préparer avec soin cet été...  ça ne vous fait pas déjà rêver tout ça? Moi bien !

Pour le moment, je reviens tous les week-end avec un gros sac de légumes à préparer pour mon congélateur qui est déjà presque plein à craquer.... Tant qu'il y a une petite place, je continue...  et je lance déjà les premières invitations à dîner pour octobre !

 

Faites fondre les oignons émincés dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez la grosse carotte en morceaux et la pomme de terre coupée en cubes.

Nettoyez les fanes de fenouil et coupez les grossièrement. Equeutez (comme vous le feriez pour du persil) et lavez les fanes de carottes. Coupez les grossièrement et faites-les fondre avec les oignons.

Versez le bouillon de légumes et laissez mijoter 20 minutes (jusqu'à ce que les carottes soient cuites).

Mixez finement et servez chaud.

 

 

// écrit par nath // 10 septembre 2013

© mi'dinettes  

 

* Cette recette, je vous la livre surtout pour vous suggérer de cuisiner les fanes de légumes... Elaborez votre propre soupe de fanes : navets, betteraves, choux-rave, radis... Tout est permis et pour pas un rond en plus ! La soupe reste le moyen le plus simple de les préparer !

 
« DébutPréc11121314151617SuivantFin »

Page 17 de 17