Accueil
Mi'dinettes
Octobre
Aubergine
Potiron/Courges
Bettes
Chicon
Betteraves
Céleri
Champignons
Epinards
Brocolis
Pommes/Poires
Raisins
P'tites fourchettes
Catégories
Instagram
Facebook


Newsletter

Haaaa, la bière! Si il y a bien un produit délicieusement belge, c'est celui-là! On n'y pense pas assez dans la cuisine mais il sublime les plats d'une façon toute particulière! Dernièrement, chemin faisant dans les allées du supermarché proche de mon travail, je compulsais leur magazine...et bien évidemment, la partie recette... entièrement consacrée à la bière! merci monsieur "simply you" (pour ne pas le citer). Comme  je suis dans ma phase, pain maison, leur recette de pain à la bière m'a évidemment sauté aux yeux. J'y ai ajouté ma petite touche perso mais la base reste la même ... on ne sait si l'on mange un cake, un pain allemand, un cramique mais quoi qu'il en soit, il s'accorde extrêmement "méchamment bien" avec le fromage et les fruits de saison tels les figues et les raisins. Petit clin d'œil, la bière est celle qui a été élue bière de Bruxelles par Le "beer Project", elle est est tout simplement délicieuse et légèrement amer... j'étais là lors de son élection et c'était évidemment mon choix (parmi quatre bières nommées : alpha, beta, gamma et la fabuleuse delta)... terrible soirée dans ce magnifique bâtiment qu'est le Brass, ancienne brasserie près de la gare du midi, juste à côté du Wiels (on est pas graphiste pour rien ;) Encore un petit détail concernant le pain, son odeur pendant la cuisson et la journée qui s'en suit rend votre foyer encore plus chaleureux...que du bonheur à portée de main!!

  

Dans un bol, versez la bière et la levure. Mélangez doucement, laissez reposer 5 minutes. Ajoutez l'œuf et le miel. Dans le bol de votre robot,mélangez le sel et les farines, ajoutez-y la préparation liquide en mélangeant doucement, ajoutez deux poignées de raisins secs, une poignée de graine de lin et une de graines de pavot. Pétrissez 5 minutes et laissez lever une heure ensuite.

Pétrissez à nouveau la pâte, versez dans le moule chemisé de papier sulfurisé et laissez lever 2h.

Préchauffez votre four à 230c°. Saupoudrez le pain de quelques graines de pavot après avoir entaillé à la suface du pain au couteau. Faites cuire pendant 30-40 minutes.

Pour que le pain "croûte" mieux, mettez un ramequin rempli d'eau dans le four.

 

// écrit par diane // 22 octobre 2013

mi'dinettes  

 

 

* si vous n'aimez pas ni la bière, ni le fait d'attendre que la pâte monte, il existe un peu partout sur le net une recette de pain sans pétrissage 10 minutes... vous pouvez toujours l'agrémenter à votre sauce...enfin, vous DEVEZ ;)



 

Mais quel été les amis! Aucune excuse pour ne pas profiter des bonnes choses que cette saison nous offre; la sacro-sainte crème glacée ne fera pas exception! Même si les températures sont plutôt aux plats mijotés et aux gaufres chaudes, pas de raison de se priver de cette petite merveille.

Je viens d'acquérir un nouveau joujou et je m'amuse comme une petite fille... j'ai ENFIN une sorbetière! Yihaaa!

Avant de l'utiliser, je l'ai regardée dans tous les sens, on devait s'apprivoiser elle et moi, je n'avais JAMAIS fait de glace maison (sisi!)

Quel plaisir, les possibilités sont infinies, au gré de mes envies et de mes folies... du sur-mesure pour une gourmet-gourmande comme moi! La recette a été faite pour mon homme qui vénère totalement le caramel beurre-salé, je savais que j'aurais un bon client pour ma première. 

Maintenant, l'été peut arriver, ou pas, personneilement, je me régale et me console avec mes délicieusement-jolis cornets maison.

Au pire, je les mangerai en tong sur ma terrasse ou en chandail devant le feu ouvert :) !

 

Pour la crème caramel

Versez le sucre dans un poêlon et ajoutez un cuiller à café d'eau. Sur feu vif, faites caraméliser le sucre.

Lorsqu'il devient doré, ajoutez le beurre hors du feu. Lorsque celui-ci a fondu, ajoutez la crème. Remettez sur le feu jusqu'à ébullition et fouettez pour rendre le mélange homogène. Laissez refroidir le caramel en remuant.

 

Pour la glace

Dans un bol, fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à faire mousser le mélange et le blanchir.

En même temps, faites chauffer le lait et la crème juste avant l'ébullition.

Ajoutez la crème caramel et mélangez jusqu'à ce que cela soit homogène.

En continuant de mélanger, versez sur le mélange œufs-sucre. 

Remettez sur feu doux et mélangez jusqu'à ce qu'il épaississe.

Le mélange doit "napper" la cuiller. Laissez refroidir.

Passez le tout à la sorbetière pendant le temps indiqué (chez moi, 30 minutes)

 

 

// écrit par diane // 11 août 2016

© mi'dinettes  

 

 

* Pour les plus gourmands vous pouvez doubler la dose de crème caramel sans problème.

* Pour les caramel addict, la version top of the pop est avec des morceaux de caramel mou incorporés à la glace.

(50g de sucre-25g de beurre salé- 30cl de lait)

Mélangez le tout dans une casserole en chauffant doucement et en mélangeant. Dans un moule à tarte, versez le caramel devenu blond et étalez-le finement. Laissez refroidir.

Coupez en petits morceaux et incorporez dans la glace ou décorez au moment de servir!

 

 

Voici une deuxième recette que nous avons imaginée pour l'émission "Quel Temps !" de la RTBF. Les directives que nous avons reçues dans le cadre de ce projet sont très simples : choisir des produits de saison, pas trop d'ingrédients et surtout une grande simplicité d'exécution. Cette recette regroupe tout cela mais n'en est pas moins savoureuse ! il n'y a donc pas de raison de ne pas la tester ;-)

Le poireau est vraiment un légume que j'apprécie en hiver. Il a l'avantage d'être frais et local au plein coeur de l'hiver. Il parvient toujours à transformer un simple plat en un repas réconfortant qui rassemble les petits et les grands autour de la table avec le même sourire :-)  Le contraste du croustillant de la pâte et du fondant des poireaux cuits à point est juste sublime... ce repas sera encore meilleur après une longue balade dans les bois à profiter de la fraicheur de l'hiver... Qu'est-ce qu'on est bien à la maison, rassembler autour d'un repas simple à partager en famille :-P

 

Préchauffez le four à 190°C.

Huilez un moule à tarte. Coupez les blancs de poireaux en rondelles de plus ou moins 4 cm de long et disposez-les bien alignés dans le plat. Huilez à nouveau avec un filet d'huile d'olive. Enfournez pendant 20 minutes.

Pendant ce temps, mélangez le fromage frais avec le zeste de citron et le poivre rose. Salez et poivrez. Réservez.

Sortez les poireaux du four et étalez le fromage par dessus. Déposez la pâte feuilletée sur plat et pressez bien la pâte sur les bords. Enfournez à nouveau pendant 20 minutes (jusqu'à ce que la pâte soit dorée).

Retournez la tarte sur un plat de service et dégustez avec une petite salade.

 

// écrit par nath // 1 mars 2017

© mi'dinettes  

 

La vidéo de cette recette se trouve ici 

 

 

 

Deux soirées et une recette ! Voici ce que m'évoque ce petit gaspacho...

D'abord, il faut que je vous parle de la personne a qui j'ai piqué cette idée de recette (avec son consentement). Géraldine et moi avons été les témoins de mariage d'une amie commune... On ne connaissait déjà un peu avant mais je l'ai découverte grâce à ce moment privilégié et nous avons heureusement gardé le contact depuis lors :-) C'est une personne que j'estime beaucoup ; elle a 3 beaux enfants, repris des études de pâtisserie en gérant un job en même temps (moi ça m'impressionnera toujours!) et le "pire" dans tout ça, c'est que tout semble facile avec elle ! Elle reste souriante, détendue et de bons conseils à tout moment ! C'est d'ailleurs elle qui m'a donné les clés pour réussir les meringues des pavlovas que nous avions préparé pour le CarrefourNYE2016... C'était un challenge pour moi et maintenant, je maitrise ce dessert (que je ne me lasse pas de préparer) grâce à elle... Je ne vous raconte pas les mails échangés aux petites heures de la nuit pour comprendre pourquoi ma meringue ne voulait décidément pas cuire ! Merci ma Gégé pour tout ça !

C'est lors d'un petit souper chez elle, entre nanas, que nous avions goûté ce petit gaspacho super rafraichissant et tellement simple à réaliser. J'ai tout de suite eu envie de le refaire mais en le transformant un peu à ma 'sauce' en remplaçant le bouillon par du lait de coco pour lui donner un petit côté exotique parfait pour l'été... Pour réussir cette recette, il vous suffit juste d'un bon blender et ... c'est TOUT!

Il me fallait une chouette occasion pour tester ma version de cette soupe froide. Rien de mieux qu'une invitation à un petit apéro dinatoire lancée par ma soeur avec mes ardéchois préférés. Cette délicieuse soirée était ponctuée d'une partie de Mölkki, d'un joli spectacle mis en scène par les filles et de savants tours de magie proposé par l'aîné de mes petits cousins... Que c'est bon de prendre du temps en famille et de voir Elisa jouer avec tout ce petit monde dans le jardin...

C'est vraiment une petite recette fond de placard (personnellement, j'ai toujours des petits pois surgelés et du lait de coco dans mes réserves) qui se prépare en 5 minutes chrono... Vous pouvez même la préparer minute, elle sera délicieusement glacée grâce aux petits pois surgelés.

 

Mettez tous les ingrédients dans un bon blender (si si, les petits pois surgelés aussi, sans décongélation ou cuisson préalable) et mixez le plus finement possible.

Réservez au frigo jusqu'au moment de servir.

Il est possible que cette soupe s'épaississe un peu entre le moment où vous la faites et le moment où vous la dégusterez, n'hésitez pas à y ajouter un peu d'eau pour obtenir la consistance souhaitée. 

 

// écrit par nath // 18 août 2016

© mi'dinettes  

 

* La recette originale de Géraldine ne comprenait pas de lait de coco... vous pouvez le remplacer par du bouillon de légumes et pourquoi pas varier les herbes...

 

Que le temps passe vite ! J'espère que vos vacances se passent bien et que vous êtes en train de lire cet article sur un transat au soleil... Si ce n'est pas le cas, filez vite au jardin cueillir quelques framboises pour réaliser cette petite limonade expess :-) Vous verrez, vous serez détendus instantanément et si un rayon de soleil vous chatouille le nez, ce sera encore mieux :-)

En vous livrant cette recette, c'est à ma maman que je pense en particulier. Elle m'avait demandé la recette ce we lorsque nous lui avions déposé Elisa pour qu'elle puisse profiter de sa grand-mère pendant une petite semaine (et "accessoirement" pour nous permettre de travailler un peu ;-) )...

Voilà une chouette recette à faire avec des enfants... seul problème, j'ai des sérieux doutes que le panier arrivera plein jusqu'à la cuisine... Elisa adore cueillir les fruits et légumes au jardin mais la tentation est vraiment trop forte quand c'est la saison des fraises et des framboises... un peu comme son père d'ailleurs ! Si ces deux-là sont seuls au fond du potager, on peut être certain de ne plus retrouver aucun fruit à cueillir !

Allé maman, tu feras ta limonade la semaine prochaine quand Elisa sera rentrée à la maison... ce sera bien mérité ;-)

 

Mettez les framboises et le sucre dans un bon blender et mixez une petite minute pour bien dissoudre le sucre.

Ajouter le jus des citrons et l'eau et mixez encore quelques secondes.

Filtrez pour élmininer les pépins de framboises.

Servez bien frais !

 

// écrit par nath // 1 août 2017

© mi'dinettes  

 

* Evidement, cette recette fonctionne aussi très bien avec des fraises ou juste avec du citron :-P

 
« DébutPréc12345678910SuivantFin »

Page 10 de 15