Accueil
Mi'dinettes
Mai
Asperge
Herbes
Chou fleur
Courgette
Radis
Epinards
Petits pois
Concombre
Framboise
Fraise
Rhubarbe
P'tites fourchettes
Catégories
Archives
Boîte à outils


Newsletter

Nous revenons de Bretagne pour nos premières vacances "enfants admis"... Nous sommes partis avec 2 couples d'amis et 4 enfants... Grande première pour nous et ça s'est plutôt bien passé. C'est certain, les vacances avec enfants n'ont plus rien à voir avec des vacances entre potes ! Maintenant, c'est levé à 7h00 du mat' (si on a de la chance - ouch!), il faut composer avec les siestes de chacun et surtout arriver à lever le pied ! Pas la peine de faire mille choses sur une journée... une petite balade à la plage et les loulous sont déjà aux anges...

Je sens qu'Elisa a déjà le pied marin... Il faut dire qu'en un peu plus d'un an, elle a déjà eu pas mal d'occasions de s'approcher de la belle bleue. Quand je vois les yeux de la miss quand elle regarde la mer, je me dis que c'est le plus beau cadeau qu'on puisse lui faire. D'ailleurs, nous avions beaucoup de mal à la tenir éloignée du rivage... pas la peine d'espérer qu'elle joue tranquillement sur le sable avec les copains, elle, ce qu'elle veut, c'est être dans l'eau ! Et peut lui importe que l'eau soit froide ou qu'elle ne sache pas encore nager... :-) Bref, de supers souvenirs pour les parents mais aussi pour les enfants !

Comme nous avions dû changer radicalement de rythme et tout simplifier au maximum, nous devions aussi simplifier nos repas... Mais nous ne nous en sommes pas moins régalés pour autant ;-) Voici donc une petite idée bien sympa qui tombera à pic quand vous n'avez pas beaucoup de temps à consacrer à votre cuisine. N'hésitez pas à préparer la pâte le matin (pendant que bébé prend son biberon par exemple ;-) ) et préparer la garniture de fromage frais dès que vous avez 5 minutes. Quand la faim se fera sentir, il ne vous restera plus qu'à cuire les pancakes et sortir les garnitures du frigo... So keep cool and enjoy !    

 

Dans un saladier, mélangez la farine et la levure. Ajoutez, un à un, le lait, les oeufs battus, le pesto et le beurre fondu. Fouettez bien entre chaque ajout pour obtenir une pâte lisse. Laissez reposer le temps de préparer la garniture.

Râpez le fenouil et la pomme avec une râpe à fromage. Mélangez le fromage frais, la pomme et le fenouil. Salez et poivrez à votre goût.

Chauffez une poêle huilée à feu doux et versez une louche de pâte, laissez cuire des deux côtés jusqu'à ce que les pancakes soient bien dorés (vous savez quand retournez le pancake lorsque la surface se couvre de petits trous et qu'elle devient un peu sèche).

Tartinez généreusement les pancakes avec le fromage frais et ajoutez une tranche de jambon de Parme.

Servez avec une petite salade fraîche.

 

 

// écrit par nath // 20 août 2014

© mi'dinettes  

 

* Utilisez cette préparation de fromage frais comme dip avec des bâtonnets de légumes et des grisinis à l'heure de l'apéro.

Si vous avez un peu de temps, préparez votre pesto vous-même avec du basilic et des pignons de pin... ou tout autre pesto à base de roquette, persil, aneth etc... et des noix, noisettes, pistaches, noix de pécans etc.. 

 


La saison des moules se clôturera officiellement  fin de ce mois, c'est pourquoi nous profitons des quelques jours restant pour vous en parler! De un, nous adorons les fruits de mer en tous genres… et les moules de Zeelande en particulier (nous avons déjà décliné plusieurs fois ce petit trésor de la mer si facile à travailler) et… de deux, elle reviendra vite (enfin pas trop quand même hein, d'abord l'été) …mais, si jamais l'envie s'en faisait cruellement sentir, vous pourriez quand même déroger à la règle, car, “ma bonne dame, yen a plus de saison!”

Le tout c'est qu'en pleine saison, elle sont "dodues" et moelleuses à souhait… incomparables! Nous avons pu le constater à plusieurs reprises cette année car nous avons été reçues en grandes pompes par des Chefs qui s'amusaient à la travailler sous toutes ses coutures (en tartares (donc crues), au barbecue, en accord terre-mer…) bref de quoi nous mettre l'eau à la bouche!.

Nous ne résistons pas à l'envie de vous partager une recette exquise que nous avons pu réaliser et déguster par la suite lors d'un atelier donné par le Chef Patrick Vandercasserie en son restaurant “De Mayeur” ce 4 mars passé. Le principe de la soirée était extra, nous étions en cuisine, entre chefs et bloggeurs, coupe de champagne à la main…. à la découverte des saveurs et accords de goût qui sublime la moule. Nous avons surtout pu déguster l'ensemble des plats et échanger nos impressions entre gourmets-gourmands que nous sommes tous! Nous avons choisi une recette qui nous ressemble bien, un “Cappuccino de moules au lait de coco&curry”! Une pure merveille!  

 

Pour 4 personnes :

2kg moules - 560g de lait de coco - 22cl de lait entier - 100g de mascarpone - 30g de gingembre - 5g de pâte de curry vert - 1/2 gousse d'ail - 1 cm de bâton de citronnelle - 4-5 branches de coriandre fraîche - sel, poivre, piment d'espelette

Râpez le gingembre, émincez la citronnelle, chauffez tous les ingrédients (hors moules), pendant 15 minutes à feu doux , mixez et passez au chinois pour en enlever le morceaux, assaisonnez.

Ajoutez les moules (sans la coquille) préalablement nettoyées et cuites à sec dans une casserole à couvert pendant 5 à 7 minutes de façon à ce qu'elles s'ouvrent et rendent leur jus.

Décorez de quelques feuille de coriandre et de piment d'espelette..

Agrémentez de riz pilaf ou de riz thai, enjoy!  

 

// écrit par diane // 26 mars 2014

© mi'dinettes

 

 

Et vous, vous les déclinez comment vos moules?  Nous , nos deux recettes fétiches de moules c'est : les moule à la normande et les moules à la thaïe

 

Deux soirées et une recette ! Voici ce que m'évoque ce petit gaspacho...

D'abord, il faut que je vous parle de la personne a qui j'ai piqué cette idée de recette (avec son consentement). Géraldine et moi avons été les témoins de mariage d'une amie commune... On ne connaissait déjà un peu avant mais je l'ai découverte grâce à ce moment privilégié et nous avons heureusement gardé le contact depuis lors :-) C'est une personne que j'estime beaucoup ; elle a 3 beaux enfants, repris des études de pâtisserie en gérant un job en même temps (moi ça m'impressionnera toujours!) et le "pire" dans tout ça, c'est que tout semble facile avec elle ! Elle reste souriante, détendue et de bons conseils à tout moment ! C'est d'ailleurs elle qui m'a donné les clés pour réussir les meringues des pavlovas que nous avions préparé pour le CarrefourNYE2016... C'était un challenge pour moi et maintenant, je maitrise ce dessert (que je ne me lasse pas de préparer) grâce à elle... Je ne vous raconte pas les mails échangés aux petites heures de la nuit pour comprendre pourquoi ma meringue ne voulait décidément pas cuire ! Merci ma Gégé pour tout ça !

C'est lors d'un petit souper chez elle, entre nanas, que nous avions goûté ce petit gaspacho super rafraichissant et tellement simple à réaliser. J'ai tout de suite eu envie de le refaire mais en le transformant un peu à ma 'sauce' en remplaçant le bouillon par du lait de coco pour lui donner un petit côté exotique parfait pour l'été... Pour réussir cette recette, il vous suffit juste d'un bon blender et ... c'est TOUT!

Il me fallait une chouette occasion pour tester ma version de cette soupe froide. Rien de mieux qu'une invitation à un petit apéro dinatoire lancée par ma soeur avec mes ardéchois préférés. Cette délicieuse soirée était ponctuée d'une partie de Mölkki, d'un joli spectacle mis en scène par les filles et de savants tours de magie proposé par l'aîné de mes petits cousins... Que c'est bon de prendre du temps en famille et de voir Elisa jouer avec tout ce petit monde dans le jardin...

C'est vraiment une petite recette fond de placard (personnellement, j'ai toujours des petits pois surgelés et du lait de coco dans mes réserves) qui se prépare en 5 minutes chrono... Vous pouvez même la préparer minute, elle sera délicieusement glacée grâce aux petits pois surgelés.

 

Mettez tous les ingrédients dans un bon blender (si si, les petits pois surgelés aussi, sans décongélation ou cuisson préalable) et mixez le plus finement possible.

Réservez au frigo jusqu'au moment de servir.

Il est possible que cette soupe s'épaississe un peu entre le moment où vous la faites et le moment où vous la dégusterez, n'hésitez pas à y ajouter un peu d'eau pour obtenir la consistance souhaitée. 

 

// écrit par nath // 18 août 2016

© mi'dinettes  

 

* La recette originale de Géraldine ne comprenait pas de lait de coco... vous pouvez le remplacer par du bouillon de légumes et pourquoi pas varier les herbes...

 

Voilà une nouvelle recette fastoche pour nos petits ! Une amie avait préparé ces bouchées pour un anniversaire cet été et j'étais très étonnée que le riz soufflé soit resté si croquant ! Tout l'été, j'ai essayé de mettre un petit atelier de cuisine en place pour les refaire avec Elisa mais je n'y suis jamais arrivée... du coup, j'ai eu bien le temps de réfléchir sur cette recette et j'avais très envie de l'améliorer avec du sésame... Sésame/chocolat noir.... un mélange que j'adore à la folie...mmmmmh.... Et cette petite adaptation ne m'a vraiment pas déçue ;-)

C'est donc à l'occasion de l'anniversaire du papa d'Elisa que nous nous y sommes mises toutes les deux... Elle adore préparer des petites choses avec ses mains. C'est avec tellement de fierté qu'elle offre ces petits trésors aux gens qu'elle aime, que je savais déjà que cette petite préparation serait sûrement un des plus beau cadeau qu'il recevrait cette année... Et si en plus c'est bon ;-)

Finalement, le plus "difficile" de cette recette est de façonner les petites bouchées. Il faut tasser un peu les petits tas sans trop presser, le chocolat, en refroidissant, fera le reste ;-) Il faut aussi agir plus ou moins vite pour que, justement, ce chocolat ne refroidisse pas avant que toutes les bouchées soient prêtes... Ne vous cassez pas trop la tête pour faire des jolies formes, le côté 'artisanal' a toute sa place ici. Pour le reste, c'est hyyyyper simple et le résultat en vaut vraiment la peine !

Encore un très bon anniversaire Mister O. !!! 

 

Faites fondre le chocolat dans un petit poêlon.

Ajoutez le riz soufflé et le sésame grillé au chocolat et mélangez bien.

Disposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque (qui pourra aller au frigo).

Déposez l'équivalent d'1 cuillère à soupe sur la plaque et pressez légèrement pour que tout les grains de riz soufflés soient collés ensemble.

Laissez refroidir au frigo au moins 4 heures avant de déguster. Conservez les bouchées dans une boîte hermétique au frais.   

 

// écrit par nath // 19 octobre  2015

© mi'dinettes  

 

* Torréfiez le sésame dans une petite poêle à sec pour exalter le goût de ces petites graines.

 

Avant la rentrée scolaire (même si ça ne nous concerne pas encore), nous avons passé une semaine de vacances à la campagne chez ma Môman ! Pendant que le papa d'Elisa travaillait durement (et profitait d'une petite semaine en célibataire... "allé, avoue, je sais que tu en as bien profité"), nous, nous avions décidé de bien nous occuper !

Nous avons visité une autrucherie, passée une très jolie journée au Domaine de Chevetogne et avons aussi profité du jardin et du potager. Elisa est tombée en amour devant un potiron, il a eu droit à des petits bisous et beaucoup de tendresse de sa part... Il va falloir un jour lui avouer que ce pauvre potiron est destiné à finir sa vie dans nos casseroles !

Nous avons aussi commencé à cueillir les premiers fruits comme ces prunes... Je trouve que les prunes et les épices fonctionnent super bien ensemble... j'ai donc confectionné ce petit coulis aux saveurs bien automnales pour me dépanner, dans quelques mois, lorsque je devrai penser à un dessert et que je n'aurai juste pas le temps de m'en occuper : une bonne glace vanille et on décongèle du coulis : voilà un dessert rapide et super savoureux à partager entre amis :-) 

 

Lavez, coupez et dénoyautez les prunes. Mettez-les dans une casserole.

Ajoutez-y tous les autres ingrédients et mélangez bien.

Faites cuire à feu moyen pendant plus ou moins 20 minutes (jusqu'à ce que les prunes soient bien compotées).

Blendez le tout très finement. C'est prêt !!

Vous pouvez conserver ce coulis dans des pots stérilisés (mettez le coulis bouillant dans les pots) ou congelez-le par portion.

Il sera parfait pour napper vos glace vanille, yaourt, fromage blanc, crêpe, gaufre etc... ou comme base pour confectionner un bavarois ou un sorbet maison... 

 

// écrit par nath // 1 septembre 2014

© mi'dinettes  

 

* Utilisez toutes les épices qui vous font de l'oeil : gingembre, canelle, cardamome, clous de girofle, coriandre en poudre... ensemble ou séparée; les prunes adorent la compagnie des épices :-)  

 
« DébutPréc12345678910SuivantFin »

Page 9 de 13