Accueil
Mi'dinettes
Octobre
Aubergine
Potiron/Courges
Bettes
Chicon
Betteraves
Céleri
Champignons
Epinards
Brocolis
Pommes/Poires
Raisins
P'tites fourchettes
Catégories
Instagram
Facebook


Newsletter

Il pleut, il vente, qu'importe, c'est tonique!

Pour l'instant, je profite de ma grossesse pour me balader le plus souvent possible. 

Une amie (qui se reconnaitra) m'a dit que le meilleur pour moi était le grand air !

Je l'applique à la lettre.

Pour moi toutes les saisons sont magnifiques. Ici, l'automne nous apporte toutes ses couleurs, ses odeurs, de cheminée, de feu de bois bois qui commencent à embaumer les soirées ça et là dans la campagne.

Ce que j'adore avec cette saison, c'est le retour bien mérité à la maison après avoir affronté les rafales ou autre pluie battante, avec des plats conforts. Les salades font petit à petit place aux plats fromagers.

Depuis mon homme, j'avoue avoir un peu délaissé le Comté au bénéficie du Beaufort. Ce fromage est juste une tuerie absolue.

Nous avons en plus la chance d'avoir pas loin de chez nous le meilleur fromager affineur (dixit nos papilles), j'ai nommé Maître Corbeau.

On lui rend régulièrement visite au marché dominical d'Eghezée et, depuis peu, nous franchissons la porte de sa superbe boutique à Jambes. Le paradis.

Ce plat est à la fois raffiné et assez consistant, il est préférable de le servir en entrée sans s'être gavé de biscuits apéro avant :)  - DIANE

 

Préchauffez le four à 130 c° 

• Portez la crème liquide et le lait à ébullition.

• Ajoutez le Beaufort râpé, mélangez bien et poivrez. Laissez tiédir.

• Ajoutez les jaunes d'œufs en fouettant.

• Versez le mélange dans deux ramequins.

• Enfournez pendant 25 minutes.

• Sortez les crèmes du four et laissez refroidir à température ambiante puis réservez au réfrigérateur.

• Mixez le chorizo avec la chapelure. Saupoudrez les crèmes sorties du frigo.  

• Placez les ramequins 2 minutes sous le grill pour faire croustiller la chapelure.

 

Dégustez accompagné d'un peu de salade croquante! 

 

 

// écrit par diane // 6 octobre 2017

© mi'dinettes  

 

* Vous pouvez revoir la recette via ce lien à 8:21 min ! 

 

 

 

 

 


 

Tout d'abord, une excellente année à vous touts autant que vous êtes! Vous l'avez bien mérité tiens ;) Que cette année vous apporte chaleur, découvertes, bons ptis plats et tout ce qui les accompagne !

Pour ma part, je l'ai bien commencée cette année, avec le retour de l'amoureux en guise de cadeau de Noël (sans doute le plus beau de toute ma life!) et puis, deux belles semaines de vacances pour profiter de ma maisonnette et de mon doux poèle et ses crépitements... bonheur quoi.

Le retour à la réalité n'a pas été simple mais notre petit rituel entre amies m'y a aidée !

J'avais lancé il y a quelques années l'idée d'un apéro-d'amis-de-noël... on s'y est tenu depuis 7 ans déjà, plus ou moins toujours dans les nombreux appart que j'ai occupés (encore désolée les amis pour tous ces déménagements ;) mais cette année, avec mon agenda de ministre pré et post festivités, on a pas pu s'y tenir... mais ... moi et ma bande à gourmandines on s'est rattrapées chez copine carine qui avait encore son beau sapin de Noël... tradition oblige, on le garde jusqu'à l'épiphanie !

Le prétexte était donc tout trouvé pour se mettre aux fourneaux et s'attabler ensuite autour des tapas confectionnés par chacune. Juste trop miamesque! Oui oui, comme j'vous l'dis!

Ca allait d'une magnifique mousse de céleri rave-pomme-truffe, en passant par une tatin de chicon au chèvre, de pommes de terre en chemise au foie gras et plein d'autres belles choses encore.

De mon côté, j'avais revisité une recette déjà élaborée il y a quelques mois pour le magazine Doolittle, le but était de faire manger de la courgette aux enfants... nous avions proposé entre autres des gaufres courgettes-jambon-chèvre.

Ici, j'ai mis à l'honneur la courge butternut, avec le potimaron, c'est un peu mon chouchou du moment !



 
Nettoyez et râpez la courge. Coupez le jambon en petits morceaux.
 
Séparez les blancs des jaunes.
Réservez les jaunes et montez les blancs en neige.
 
Dans un bol, mélangez la farine avec la levure, ajouter le beurre fondu, la moitié du lait (100 ml) et les jaunes d'œufs. Mélangez bien.
 
Ajoutez ensuite le reste de lait (100 ml).
Salez, poivrez, ajoutez du thym, du piment d'espelette et les noisettes pilées. Mélangez à nouveau.
 
Incorporez les blancs montés en neige au mélange ainsi que le jambon et la courge râpée. 


Faites cuire dans un gaufrier (comptez environ 8 minutes de cuisson pour 2 gaufres).
 
Battez la maquée afin qu’elle ait un aspect de chantilly, décorer la gaufre et dégustez accompagné d’une salade.

 

 // écrit par diane // 14 janvier 2015

© mi'dinettes  

 

* Vous pouvez décliner avec plein d'autres légumes que vos petits ne peuvent pas voir en peinture, surprenez-les et dites-le nous ;)

Pour les amateurs de chèvre, vous pouvez mélanger la maquée à du chèvre frais, un délice!

 

 

 

Vive les vacances ! Vive le soleil ! Vive les salades folles ! Nous connaissons une vague de chaleur qui réchauffe largement nos esprits et qui donne la pêche ! Ici, on se régale de salades-repas qui émoustillent nos papilles et qui nous envoient direct à quelques milliers de kilomètres, et ce, sans quitter mon jardinet ! 

Ayant décidé de prendre nos vacances au mois de mai, nous sommes maintenant bien obligés de dire aurevoir aux copains qui prennent le large quelques semaines... C'est d'ailleurs le cas de Miss Diane qui prend du bon temps au bord d'une belle piscine dans le Sud de la France et qui en profite certainement pleinement ;-) Il ne fallait rien de plus que cette salade et le soleil pour me sentir un peu en vacances, moi aussi, sans quitter ma maison... 

Cette recette, c'est une petite invention  de ma maman... Nous avions l'habitude de manger du poulet fumé avec une grande salade quand nous étions petites. Ici, elle l'a accommodé avec une délicieuse mangue (j'adoooore les plats sucré-salé) et une subtile vinaigrette au curry (ma soeur adooooore le curry)... et voilà donc une recette qui rassemble toute la famille ! Depuis, elle se retrouve à ma table le plus souvent possible dès que le thermomètre grimpe un peu :-)

Et vous, c'est quoi vos petits plats fétiches qui vous font voyager?

 

Découpez le poulet et les fruits en petits dés. Réservez le jus de la boîte d'ananas pour la vinaigrette.

Préparez la vinaigrette : Mélangez les huiles et le vinaigre avec la poudre de curry et 4 càs de jus d'ananas. Salez&poivrez.

Disposez la salade dans un plat de service avec les fruits et le poulet. Parsemez de cerfeuil et de cacahuètes et versez la vinaigrette par dessus.

Servez aussitôt !

 

 

// écrit par nath // 6 juillet 2015

© mi'dinettes  

 

* Pour cette recette, j'utilise un poulet fumé entier que je découpe en morceaux. Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez très bien le remplacer par du poulet grillé... mais ce ne sera pas tout à fait la même chose ;-)

 

Cela doit bien faire un an que nous avions envie de vous parler de cet endroit ! Nous nous étions données rendez-vous à cette adresse pour le lunch un jour un peu comme celui-ci... il faisait froid et humide et nous étions bien contentes de nous retrouver autour d'un bol de soupe bien chaude !

Dès l'entrée, nous sommes accueillies par une jolie collection de louches... pas de doute, nous ne nous sommes pas trompées d'adresse ! L'endroit est petit, certes, mais ne manque néanmoins pas de chaleur ! Toutes les tables sont peintes avec de belles couleurs bien tranchées, les chaises sont chinées et le comptoir nous promet de belles découvertes qui sentent bon le 'home made'... Ici, on savoure des soupes mais aussi des salades, des tartines et, en dessert, de délicieux muffins ! 

Tous les jours, ce n'est pas moins de 4 soupes différentes qui s'offrent à vous: une light, une fromagère, une Wazoup (le choix du chef) et une Tour du monde. Vous aurez le choix entre un gros bol d'une soupe ou deux petits bols (très pratique pour les indécises comme nous ;-) Vous pourrez aussi choisir 3 types de tartines (la Veggie, la Fish ou la Carni) et 2 salades (la Verdi et la Complète). Le menu change toutes les semaines, ce qui ne vous donnera pas le temps de vous lasser de ces spécialités... J'ai particulièrement apprécié aussi la possibilité de commander une carafe de grenadine !

A la fin de notre repas, nous avons eu la possibilité de discuter un peu avec Mathilde. Avocate de formation, elle souhaitait se réorienter vers quelque chose de tout à fait nouveau pour elle... ouvrir un "snack" sain et de qualité. Quelle bonne idée! D'autant plus que c'est à 2 pas de chez moi et que les soupes sont aussi à emporter ;-) Nous avons pu négocier pour vous une de ses bonnes recettes : une bonne soupe avec quelques légumes anciens... en plus c'est de saison !

Nous souhaitons en tout cas longue vie à Wazoup! 

 

 

Epluchez les légumes et les couper en morceaux.

Les mettre avec l'eau et le bouillon.

Laissez cuire une vingtaine de minutes, assaisonnez à votre goût et mixez finement.

Au moment de servir, ajoutez un peu de persil et un peu de crème fraîche.

 

 

// écrit par nath&diane // 7 novembre 2013

© mi'dinettes  

 

* Le Wazoup est ouvert du lundi au vendredi de 11h à 15h.

Rue du Relais 21 à 1050 Bruxelles

www.wazoup.be

 

La quoi? La TOS-CA-TAR-TA :-) Traduction : 'La Tarte Toscanne ' en suédois.... Donc une recette suédoise de tarte italienne...Compliqué cette affaire... Finalement, peut importe que ce 'gâteau' soit italien ou suédois, il est juste trop bon ! Imaginez un gâteau moelleux genre 4/4 surmonté d'un caramel crémeux (attention, ça colle aux dents quand même - mais c'est ça qui est bon) et d'amandes... vous obtenez ainsi ce gâteau magnifique !

Cette recette, je l'ai reçue de ma nouvelle copine Mikki, suédoise de son état, accessoirement maman de 6 merveilleux enfants (dont deux jumelles juste à croquer) et très bonne cuisinière... Oui messieurs, Mikki est une belle blonde aux yeux bleus et qui affiche un sourire 'pepsodent' en toute circonstance... Cette femme existe et je l'ai rencontré ! Et en plus elle me file ses recettes ;-)

C'est avec ce gâteau que j'ai décidé d'initier Elisa à la cuisine et rien de mieux que l'occasion d'une balade avec son parrain et quelques amis pour se mettre aux fourneaux juste entre mère et fille :-) Voici donc un magnifique we qui s'achève sur une note douce et sucrée... 

 

Préchauffez le four à 175°C.

Mélangez les ingrédients secs dans un saladier (2,5 dl de farine, 3 dl de sucre, 2 càc de baking powder, 3 càc de sucre vanillé).

Faites fondre le beurre (100gr) dans un petit poêlon et ajouter l'eau. Portez à ébullition.

Mélangez les deux préparations et incorporez les oeufs un à un.

Chemisez un moule à manqué avec du papier de cuisson, versez l'appareil et enfournez pendant 35 minutes.

Pendant ce temps, préparez le caramel aux amandes. Mélangez dans un poêlon 50 gr de beurre, 1 dl de sucre, 2càs de farine, 2 càs de lait, 1 càc de sucre vanillé et 100gr d'amandes. Laissez bouillir quelques instants.

Nappez le gâteau avec ce caramel directement à la sortie du four et enfournez à nouveau pour environ 30 minutes. Soyez attentifs à cette étape, le caramel peut vite brûler.

Laissez refroidir et déguster...

 

// écrit par nath // 23 février 2015

© mi'dinettes  

 

* Vous pouvez 'pesez' vos ingrédients solides tels que le sucre, la farine etc avec votre verre doseur... ça marche aussi bien que la balance ;-) (comme le font les américains avec leur 'cup').

Spéciale dédicace aux 'Mamans Déglingos' qui se reconnaitront ;-)

New layer...
 
« DébutPréc12345678910SuivantFin »

Page 5 de 15