Accueil
Mi'dinettes
Juin
Carottes
Radis
Cresson
Epinards
Chou rave
Laitue
Petits pois
Pomme de terre
Salade de blé
Cerises
Fraises
P'tites fourchettes
Catégories
Instagram
Facebook


Newsletter

Annonce
  • Le compte visiteur non enregistré n'est pas défini. Veuillez corriger le champ "nom d'utilisateur pour les visiteurs non enregistrés" guest_username="guest"

    --
    yvComment solution, version="1.21.1"

Je reste complètement sous le charme de la simplicité de la cuisine italienne... c'est bien là qu'est sa force! Je trouve cette cuisine tellement inspirante, en particulier pour les heureux propriétaires de potager. Il n'est pas toujours facile de sortir des sentiers battus lorsque l'on croule sous les courgettes et autres légumes au rendement imposant... Voilà une idée directement inspirée de la cuisine toscane. Il vous suffira de vous promenez dans votre potager, de cueillir une courgette, quelques feuilles de basilic et d'aller chercher un oeuf dans le poulailler.

Cette recette ancienne tire son nom de son épaisseur qui fait penser à celle d'une vieille semelle... Bon, dis comme ça, c'est peut-être pas super tentant :-)... Mais ne vous arrêtez pas à sa signification et testez-là. Vous allez obtenir un gâteau assez fin entre un cake et un flan. La courgette lui donne une texture spécifique en la gardant humide et lui donne toute sa légèreté. Voilà un petit gâteau hyper simple et qui changera du quatre-quarts pour le goûter :-) - NATH

 

 

Préchauffez le four à 190°C.

 

Tranchez finement la courgette à la mandoline et réservez. Dans un saladier, mélangez l'oeuf, la farine, l'huile d'olive, le lait et la vanille pour

obtenir une pâte homogène et assez liquide.

 

Ciselez finement le basilic et incorporez-le à la pâte.

 

Ajoutez les tranches de courgette et mélangez délicatement.

 

Couvrez un moule à gâteau (ici un plat carré) de papier sulfurisé et versez-y la préparation.

 

Enfournez pendant 45 minutes jusqu'à ce que le gâteau soit bien doré.

 

Laissez refroidir et décorez avec un peu de sucre glace.

 

 

// écrit par nath // 5 juin  2018

© mi'dinettes  

 

* N'hésitez pas à y ajouter un peu de zeste de citron pour lui donner un peu plus de fraîcheur.

 

 

Il y a quelques mois, Elisa m'avoua que les petits cakes que je lui mettais dans sa boîte à collation ne lui plaisaient pas du tout ! Il faut dire que depuis sa rentrée à l'école, nous jonglons entre les travaux, une vie professionnelle bien remplie et deux déménagements successifs... J'ai donc cédé à la facilité en me laissant tenter par les petits gâteaux industriels... ce qui n'est pas du tout au goût d'Elisa !!! Quand je l'ai compris, j'étais partagée entre un peu de découragement (comment puis-je faire ses collations moi-même avec le temps qui me file entre les doigts ?) et une certaine fierté de voir ma petit puce préférer des petites confections maison.

Il me fallait donc rebondir sur cet aveu et changer un peu mon organisation pour pouvoir lui offrir ses petits goûters 'tout comme il faut'... Mais n'allez pas croire que je m'y colle seule... cette petite "contrainte" est devenue un moment de partage en cuisine ! Tous les dimanches, nous cuisinons en famille les goûters de la semaine... et nous en prenons beaucoup de plaisir :-) Et vous savez quoi? ça ne me prend pas plus de temps que cela... un peu d'organisation, une bonne petite recette de base ultra-facile et 20 minutes plus tard, toutes les collations de la semaine sont prêtes... ça vaut vraiment le coup non?

Question conservation, je lis toujours que les petits cakes de ce genre se gardent bien dans une boîte hermétique... personnellement, je trouve que les mini gâteaux sèchent très (trop) vite et que ils perdent beaucoup de moelleux au fil des jours. J'ai donc testé de les congeler dans une boîte. Tous les matins, je sors un gâteau que je glisse dans le cartable. A 16h, tout est complètement décongelé et bien frais... C'est donc ce mode de conservation que je privilégie ;-). Je me sers de cette recette de base que je décline toutes les semaines... cette recette est vraiment déclinable à souhait. Ici, il me fallait terminer un ravier de fraises, l'association était toute trouvée... et quel plaisir de découvrir  au centre d'un bon petit cake au citron une jolie fraise... mmmmh !  

 

Préchauffez le four à 200°C.

Faites fondre le beurre 1 minute au micro-ondes.

Dans un grand bol, mélangez le sucre avec le beurre fondu. Ajoutez les zestes des citrons et incorporez les 3 oeufs un à un.

Tamisez la farine avec la levure au-dessus du bol et mélangez bien pour obtenir une pâte homogène.

Beurrez des petits moules à muffin (ou autre) et versez la pâte jusqu'au 3/4 de la hauteur. Enfoncez une fraise dans chaque moule et enfournez pendant 20 minutes.

Laissez refroidir sur une grille avant de déguster :-)

 

// écrit par nath // 29 mai 2016

© mi'dinettes  

 

* Choisissez des petites fraises pour qu'elles ne donnent pas trop de jus qui pourrait détremper la pâte pendant la cuisson.

Comme à chaque fois que vous avez besoin de zestes, utilisez des fruits BIO, ce sont les seuls qui ne sont pas traités avant ET après la récolte.

 

 

Pour ceux qui nous suivent sur les réseaux sociaux, vous avez sans doute remarqué ces vidéos que nous postons sur la page Mi'dinettes depuis 1 mois déjà.

Hé oui pour les habitués du petit écran, vous nous y avez peut-être vues depuis ce début d'année… Tadaaam !

Il y a quelques mois, nous vous y parlions d'une surprise que nous vous concoctions pour l'année 2017, nous y sommes!

Nous passerons pendant quelques mois sur le temps du vendredi midi dans l'émission Quel Temps de la RTBF.

Nous avions été contactées par Nicolas-Xavier Ladouce pour faire une chronique culinaire dans son émission. Nous ferions des recettes autour des fruits et légumes de saison.

Youhou! Un nouveau challenge ! Nous avons de suite répondu à l'appel, super projet !

Nous avons passé le test de la journée de tournage dans la cuisine de nath flambant neuve, joli baptême !

Après 8 heures de tournage, place au festin des recettes "mises en boîte" durant la journée.

Vous le verrez au fil des émissions, il y avait de quoi , du petit déj' au dessert.

 

Je ne sais pas vous mais chez moi, les fêtes de fin d'année ont joué les prolongation, du coup, besoin d'un peu de Superfood, super saine et vivante pour démarrer la journée du bon pied.

J'aime me mettre au défi et début d'année je m'étais mis en tête de faire des journées sans sucre (oui ouiii, nous faisons partie aussi de ces gens qui relèvent l'autre défi bien médiatique #tournéeminérale).

Bref, je n'y croyais pas mais, des jours sans sucre, c'est hyper dur.

Du coup, j'ai trouvé des parades. ,Ici, j 'aurais pu mettre du miel ou du sucre, mais j'ai préféré remplacer par des pruneaux.

Il existe une multitude d'alternative à ces douceurs qui nous font parfois plus de tort que de bien, autant en jouer!

 

Place au smoothie et Enjoy !

 

Pelez la pomme, détaillez un peu de chou rouge.

Versez l'ensemble des ingrédients dans un blender,.

Mixez longtemps et dégustez !

 

// écrit par diane // 10 février 2017

© mi'dinettes  

  
 

Je dois vous avouer que cette recette, je l'ai testée il y a déjà quelques mois... c'était un soir, j'étais seule, en plein rush boulot... J'avais préparé ce petit snack ultra rapide en me disant que je prendrai bien le temps de prendre des photos le lendemain matin pour pouvoir les mettre sur le blog...

Je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais quand je travaille dur jusqu'aux petites heures du matin, je deviens quasi boulimique ! Tout ce qui ressemble à de la nourriture arrive souvent comme par enchantement sur mon bureau et je picore jusqu'à n'en plus pouvoir. Evidement, je me réservai ces petites noix de cajou pour le lendemain,... et puis je me suis dit, que je pouvais bien picorer juste les 'cassées-pas photogénique-trop brunes-biscornues'...oups, voilà que j'avais mangé tout le bol, ne laissant aucunes rescapées pour mon shooting photo du lendemain...

Pas grave ! Cette recette est tellement simple et rapide, que je me suis promise d'en refaire très vite... en me jurant de les prendre en photos AVANT de les entamer :-)... mais c'était sans compter sur la passage de ma voisine ! 

Voici donc une recette express d'un petit snack qui trouvera sa place pour un apéro avec les copains, pour une soirée télé ou tout simplement pour un petit snack salé à tout heure de la journée... N'hésitez en tout cas pas à les préparer quand vous avez un peu de temps, elles se conservent très bien et tomberont à pic en cas d'imprévus !

 

La veille, placez les noix de cajou avec la sauce Tamari dans un pot avec un couvercle. Secouez le pot plusieurs fois quand vous passez devant pour bien mélanger la sauce et les noix.

Le lendemain, préchauffez le four à 150°. Disposez les noix sur la plaque du four recouverte d'un papier de cuisson.

Enfournez pendant 25 minutes en les mélangeant 2 fois en cours de cuisson. Les cajous sont prêtes quand elle sont sèches et bien dorées. Laissez les refroidir avant de déguster.

Elles se conservent très bien dans une petite boîte hermétique mais je ne suis pas en mesure de vous dire combien de temps puisque qu'elles disparaissent toujours dans la journée ;-)

 

 

// écrit par nath // 11 juin 2016

© mi'dinettes  

 

* Si vous ne trouvez pas de Tamari (souvent en vente dans les magasins bio), remplacez-le par de la sauce soja.

La sauce soja est d'origine chinoise et le Tamari est japonaise... mais il y a d'autres différences :  les principales sont que la sauce Tamari est moins salée que la sauce soja et ne contient pas de gluten puisque les céréales n'entrent pas dans sa composition (pour les personnes sensibles, c'est un point qui peut avoir son importance)... Par contre, il n'est pas rare que du Glutamate soit ajouté au Tamari, lisez les étiquettes avant de faire votre choix.

Dans mon placard, c'est donc la Tamari qui a ma préférence et je l'utilise exactement comme la sauce soja. Vous trouverez sur internet plein d'infos intéressantes sur le sujet.

 

Nous revenons tout juste d'une petite virée en Zélande... Loin d'être une destination exotique, les Pays-Bas deviennent, malgré tout, de plus en plus chers à mon coeur. J'y retrouve une nature préservée, un calme et une ambiance familiale et les couleurs de la mer du Nord que j'aime tant... Après la sieste, nous avions pour habitude de faire de grandes balades et de nous arrêter dans les rares pavillons construits directement sur la plage pour prendre un apéro en terrasse, en profitant du soleil, tout en gardant un oeil sur Elisa qui s'éclate à faire des châteaux de sable.

Pour les vacances de printemps, je m'offre enfin une semaine complète de répit et j'ai bien décidé, pour une fois, de ne pas ouvrir mes mails et de profiter pleinement de ma fille. Nous allons bien entendu nous mettre aux fourneaux pour confectionner ce saucisson de chocolat (recette vraiment simple et très sympa à faire avec les enfants). Nous avons aussi prévu de faire un pavlova pour le dessert de dimanche...

Ce saucisson de chocolat imite vraiment bien le vrai "sauciflard' mais en mode " douceur " évidement. Le gingembre ajoute un petit twist vraiment sympa. Vous pourrez le servir avec le café après un repas copieux, pourquoi pas en remplacement du dessert. Mais la manière dont je préfère le déguster, c'est avec un bon verre de Porto ;-)

Je vous laisse, j'ai un atelier de cuisine à préparer avec un mini chef-coq qui n'attend plus que moi pour se mettre au travail :-)

 

Faites fondre le chocolat avec le beurre 1 minute au micro-onde. Mélangez jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu.

Mixez très grossièrement les noix et coupez les biscuits au couteau (attention, ça ne doit pas devenir de la poudre).

Dans un saladier, mélangez le chocolat, les biscuits, les noix et le gingembre.

A l'aide d'un film plastique, façonnez un "boudin" avec la préparation au chocolat en serrant bien le film étirable. Réservez au frigo au moins 4 heures. Lorsque le chocolat est bien durci, le recouvrir de sucre impalpable.

Servez-le bien frais sur une petite planche en bois comme vous le feriez pour un vrai saucisson et admirer le têtre de vos invités ;-)

 

// écrit par nath // 14 avril 2017

© mi'dinettes  

 

* N'hésitez pas à remplacer le gingembre par des zestes d'orange si vous préférez, c'est aussi excellent !

 

 
« DébutPréc12345678910SuivantFin »

Page 3 de 17