Accueil
Mi'dinettes
Novembre
Carottes
Potiron/Courges
Topinambours
Chicon
Choux
Céleri
Champignons
Epinards
Brocolis
Pommes/Poires
Raisins
P'tites fourchettes
Catégories
Instagram
Facebook


Newsletter

Un long weekend au soleil, on en rêvait, Dame Nature l'a fait!

La jolie saison que nous vivons (ma préférée au niveau odeurs et aussi beauté de la nature, le vert tendre des arbres, les jolies fleurs trop éphémères à mon goût, parait que c'est ça qui est beau...), nous couvre de belles et délicieuses merveilles dont une que j'affectionne tout particulièrement, la fraise!

Il ne faut rien d'autre qu'un ravier de belles fraises (de chez nous!), un transat, une limonade maison et ma journée est faite!

Ici, vu les belles chaleurs que nous allons avoir, il faudra se rafraîchir tout en se faisant plaisir (les deux éléments essentiels à une vie épanouie.. surtout pour mon estomac :)

Je voulais un dessert pas trop compliqué mais esthétique et qui plaise tant aux têtes blondes qu'aux addict de glaces (j'avoue, je suis une inconditionnelle en été)

J'ai fait plusieurs test pour arriver à un résultat onctueux mais pas trop gras non plus (faut quand même penser au bikini de juillet)

Je vous ai fait une petite mosaïque d'images reprenant le tournage avec la délicieuse fille de nath qui était très contente d'être au bon endroit, au bon moment :)

Enjoy !

 

Réservez 4 belles fraises

Réalisez le coulis :

Equeutez et mixez le reste avec le jus de citron et le sucre.

Tamisez le tout, réservez.

Mélangez les yaourts avec le miel et les zestes.

Emincez les fraises en une dizaine de fines tranches


Dans chaque moule versez une pincée de pistaches, 

2 càs de coulis, répartissez le yaourt dans les 6 moules, 

disposez les tranches de fraises, terminez par une pincée de pistaches suivi d’un nappage de coulis. 

 

Fermez les moules et surgelez 4h minimum


Démoulez-dégustez.

 

// écrit par diane // 24 mai 2017

©mi'dinettes  

 

 

* Si vous vous voir la vidéo de la recette, c'est par ici

* Si vous préférez la fraise au yaourt, rien ne vous empêche de ne mettre que du coulis ou pour le rendre rose, mélanger le yaourt au coulis



   

 

 


 

Le soleil n'a pas encore fait son comeback mais il ne tient qu'à nous de le faire vivre aux travers des délices de printemps.

Comme nous vous l'avions annoncé il y a quelques semaines, vous pouvez retrouvez nos recettes et nos bouilles sur le temps de midi, tous les vendredis dans l'émission Quel Temps ! et ce, depuis début janvier. (5 mois déjà, ça file!)

Nous y évoluons au gré des saisons (notre leitmotiv favori), autour de préparations simples et gourmandes.

C'est assez marrant de se donner des défis de ce genre, celà permet d'évoluer dans la "douce contrainte" c'est très motivant :)

Nos hommes et autres goûteurs avertis en sont également ravis; c'est l'occasion aussi de revoir ses habitudes et d'évoluer, bref que du bon!

Une des recettes que nous avions réalisées était un agneau en croûte d'herbes; simplissime et exquis!

Les herbes apportent cette fraîcheur à l'agneau qui peut sembler parfois trop puissant en goût pour certains et puis cette recette peut être déclinée à votre guise en fonction de ce que Dame Nature vous offre dans votre jardin ou chez votre épicier préféré!

Je vous mets le lien de la recette telle que passée il y a deux semaines lors des vacances de Pâques.

Dans la vidéo, l'agneau a l'air fort cru mais en réalité, il est rosé foncé (problème de lumière sans doute).

Je suis ultra-carnivore mais il faut quand même rester raisonnable :)

Pour les amateurs de viande à point, rajouter 10-15 minutes à la cuisson et ce sera fondant à souhait.

Aussi, rien ne vous empêche de varier les plaisirs de viande également. 

 

Préchauffez le four à 210c°


Ecrasez l’ail, émincez-le.

Détachez les feuilles de romarin, émincez l’ensemble des herbes.

Dans un bol, versez le persil, l’estragon, le romarin, l’ail, l’huile, 2 càs de moutarde et la chapelure. 

Salez, poivrez, mélangez.

Tartinez l’agneau d’un peu de moutarde, enduisez-le avec la préparation, appuyez avec les mains pour bien la faire adhérer à la viande.

Enfournez la viande disposée dans un plat à four légèrement huilé.

Comptez 20 minutes si vous aimez la viande rosée foncée, (30-35 minutes si vous la préférez plus cuite).

A la sortie du four, détaillez les morceaux et disposez sur assiette.

Accompagnez de légumes racines ou de pomme de terre coupées en frites et dorées au four.

 

Bon appétit !


 

// écrit par diane // 5 mai 2017

 

Les épices et les herbes aromatiques sont de véritables trésors culinaires et nutritionnels.

Leur utilisation quotidienne va permettre de limiter l’utilisation du sel, du sucre et des mauvaises graisses dans les plats.

 

 

Nous revenons tout juste d'une petite virée en Zélande... Loin d'être une destination exotique, les Pays-Bas deviennent, malgré tout, de plus en plus chers à mon coeur. J'y retrouve une nature préservée, un calme et une ambiance familiale et les couleurs de la mer du Nord que j'aime tant... Après la sieste, nous avions pour habitude de faire de grandes balades et de nous arrêter dans les rares pavillons construits directement sur la plage pour prendre un apéro en terrasse, en profitant du soleil, tout en gardant un oeil sur Elisa qui s'éclate à faire des châteaux de sable.

Pour les vacances de printemps, je m'offre enfin une semaine complète de répit et j'ai bien décidé, pour une fois, de ne pas ouvrir mes mails et de profiter pleinement de ma fille. Nous allons bien entendu nous mettre aux fourneaux pour confectionner ce saucisson de chocolat (recette vraiment simple et très sympa à faire avec les enfants). Nous avons aussi prévu de faire un pavlova pour le dessert de dimanche...

Ce saucisson de chocolat imite vraiment bien le vrai "sauciflard' mais en mode " douceur " évidement. Le gingembre ajoute un petit twist vraiment sympa. Vous pourrez le servir avec le café après un repas copieux, pourquoi pas en remplacement du dessert. Mais la manière dont je préfère le déguster, c'est avec un bon verre de Porto ;-)

Je vous laisse, j'ai un atelier de cuisine à préparer avec un mini chef-coq qui n'attend plus que moi pour se mettre au travail :-)

 

Faites fondre le chocolat avec le beurre 1 minute au micro-onde. Mélangez jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu.

Mixez très grossièrement les noix et coupez les biscuits au couteau (attention, ça ne doit pas devenir de la poudre).

Dans un saladier, mélangez le chocolat, les biscuits, les noix et le gingembre.

A l'aide d'un film plastique, façonnez un "boudin" avec la préparation au chocolat en serrant bien le film étirable. Réservez au frigo au moins 4 heures. Lorsque le chocolat est bien durci, le recouvrir de sucre impalpable.

Servez-le bien frais sur une petite planche en bois comme vous le feriez pour un vrai saucisson et admirer le têtre de vos invités ;-)

 

// écrit par nath // 14 avril 2017

© mi'dinettes  

 

* N'hésitez pas à remplacer le gingembre par des zestes d'orange si vous préférez, c'est aussi excellent !

 

 

Cette semaine, on a tous cru au retour du printemps... Il faut bien se rendre à l'évidence, l'hiver n'est pas encore tout à fait prêt à boucler ses valises et laisser sa place... Qu'à cela ne tienne, nous avons déjà la chance de profiter de plus de lumière et de voir apparaître les premières fleurs de-ci de-là.

Profitons donc encore un peu de ce que nous offre l'hiver en restant bien au chaud à la maison. Continuons encore un peu à nous régaler de bons plats mijotés et de se délecter de bonnes soupes rassasiantes comme celle-ci. C'est encore une recette que nous avions proposée pour l'émission "Quel Temps!" et elle a fait l'unanimité... Il faut dire que pendant le tournage nous mangeons assez tard et que ce petit potage nous avait bien calé pour rester concentrés quelques heures de plus;-) 

Un peu de patience, d'ici quelques semaines, à nous les légumes primeurs, les premiers verres en terrasse après le boulot et le nettoyage du jardin :-) 

 

Dans une casserole, faites chauffer l'huile d'olive. Faites-y suer les échalottes grossièrement coupées jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides.

Pendant ce temps, pelez et découpez en gros morceaux les panais et la pomme de terre. Mettez les légumes dans la casserole et y verser le jus de pommes et le bouillon. Laissez cuire à petit bouillon pendant 20 minutes.

Mixez finement et servez avec une pincée de cannelle et un peu de noisettes sur chaque bol.

 

// écrit par nath // 18 mars 2017

© mi'dinettes  

 

Vous pouvez visionner cette recette ici :-)

 

 

 

Voici une deuxième recette que nous avons imaginée pour l'émission "Quel Temps !" de la RTBF. Les directives que nous avons reçues dans le cadre de ce projet sont très simples : choisir des produits de saison, pas trop d'ingrédients et surtout une grande simplicité d'exécution. Cette recette regroupe tout cela mais n'en est pas moins savoureuse ! il n'y a donc pas de raison de ne pas la tester ;-)

Le poireau est vraiment un légume que j'apprécie en hiver. Il a l'avantage d'être frais et local au plein coeur de l'hiver. Il parvient toujours à transformer un simple plat en un repas réconfortant qui rassemble les petits et les grands autour de la table avec le même sourire :-)  Le contraste du croustillant de la pâte et du fondant des poireaux cuits à point est juste sublime... ce repas sera encore meilleur après une longue balade dans les bois à profiter de la fraicheur de l'hiver... Qu'est-ce qu'on est bien à la maison, rassembler autour d'un repas simple à partager en famille :-P

 

Préchauffez le four à 190°C.

Huilez un moule à tarte. Coupez les blancs de poireaux en rondelles de plus ou moins 4 cm de long et disposez-les bien alignés dans le plat. Huilez à nouveau avec un filet d'huile d'olive. Enfournez pendant 20 minutes.

Pendant ce temps, mélangez le fromage frais avec le zeste de citron et le poivre rose. Salez et poivrez. Réservez.

Sortez les poireaux du four et étalez le fromage par dessus. Déposez la pâte feuilletée sur plat et pressez bien la pâte sur les bords. Enfournez à nouveau pendant 20 minutes (jusqu'à ce que la pâte soit dorée).

Retournez la tarte sur un plat de service et dégustez avec une petite salade.

 

// écrit par nath // 1 mars 2017

© mi'dinettes  

 

La vidéo de cette recette se trouve ici 

 

 

 
« DébutPréc12345678910SuivantFin »

Page 4 de 16