Accueil
Mi'dinettes
Décembre
Champignons
Carotte
Topinambour
Céleri
Choux
Poireau
Grenade
Fruits secs
Orange sangine
Pomme
Poire
P'tites fourchettes
Catégories
Archives
Boîte à outils


Newsletter

Il fait piquant dehors, tonique, le ciel est pur, propice aux belles balades et surtout aux moments réconfortants au retour, bien au chaud, au coin du feu, autour d'un plat en sauce, de purées de légumes de saison… De retour de promenade, une fois toutes les couches enlevées, c'est le vrai plaisir de l'automne.

Couleurs chatoyantes, odeurs enivrantes, cueillette de champignons, magnifiques paysages, cet automne est un des plus beaux jamais vécu pour ma part! J'adore!

Cette saison est juste dingue pour les produits, le gibier, les fruits secs, les légumes racines, tout est un appel à la gourmandise.

Cet été, via nos amies de la Dinette des grandes, nous avons eu la chance de découvrir la cuisine à la plancha.

Nous avions été invitées chez Florence Atlas de Loftkitchen (encooOOOrre une amie blogueuse)...

Haaa cette blogosphère, tous ces bons moments gourmands partagés ensemble et de belle amitiés qui se tissent au fil des ans.

La plancha était à l'extérieur lors de cette magnifique soirée, mais super vanessa a pensé aux fans de grillade, bbq et autres comme moi, tout terrain et toutes saison, elle m'a dégotté une magnifique plancha d'intérieur !

Vu notre engouement par rapport au produit, une fois n'est pas coutume, nous vous mettons le lien vers le site des Forge Adour !

J'ai également fait appel aux mains expertes de mon homme. Depuis nous, la cuisine est encore plus savoureuse à la maison ! Faire de bons plats ensemble fait déjà partie du plaisir de l'assiette! Que du bonheur avec mon Mi'dinet :)

Pour la viande, en pleine campagne, nous avons la chance d'avoir des belles fermes d'élevage dans les environs comme par exemple la Ferme des Noyers à Corroy. Nous essayons de consommer la viande au mieux et donc ce genre de solution en direct chez le producteur est le meilleur rapport qualité-papilles-prix!

Nous avons opté pour du porc "coupe ibérique", que nous avons simplement travaillé en le massant au gros sel, un peu d'huile d'olive et la cuisson à la plancha a fait tout le reste, Miameuuu !

Les accompagnements sont les tous derniers du potager (hormis les morilles bien sûr)

Place au délice !

 

Plancha d'automne

Pour 4 personnes :

800gr de porc "coupe ibérique" - gros sel 40 g de morilles séchées - 40 cl de crème fraîche - feuille de laurier - noisette de beurre - 10 cl de cognac 10 carottes avec le début des fanes - sirop d'érable - beurre - 2 gousses d'ail 2 fenouils - estragon frais 2 panais - 3 pommes de terre - beurre - noix de muscade poivre-sel - huile d'olive

 

Sauce aux morilles

Faites tremper les morilles 1 heure dans de l’eau

Essorez-les et gardez un petit verre d’eau de trempage filtrée

Laissez cuire doucement les morilles pendant 2 minutes dans le beurre avec le laurier
Ajoutez le cognac, augmentez le feu et laissez réduire au ¾

Ajoutez l’eau de trempage et laissez réduire au ¾ puis ajoutez la crème

Baissez le feu, laissez infuser

 

Pour la purée de panais

Faites cuire les panais et les pommes de terre coupées en petits morceaux dans de l'eau bouillante salée.

Une fois cuits, égouttez et écrasez à la fourchette avec le beurre, la noix de muscade et le poivre&sel.

 

Les légumes d'accompagnement

Préchauffez le four à 180c°

Epluchez les carottes, préservez le début des fanes, coupez-les en 2 ou 4 dans le sens de la longueur.

Dans un plat allant au four, disposez de grosses noix de beurre recouvrez des carottes épluchées et des gousses d'ail enchemisées, nappez d'un peu de sirop d'érable, poivre-sel. Enfournez 20 minutes.

 

Nettoyez les fenouils, coupez-les en 8 dans le sens de la longueur et cuisez-les à la vapeur pendant 15 minutes (un peu plus qu'al dente).

Au moment de servir, vous les assaisonnerez et agrémenterez d'un peu d'estragon ciselé et d'un filet d'huile d'olive.

 

La plancha

Chauffez la plancha préalablement frottée d'huile d'olive.

Disposez les filets de porcs (massés au sel et à l'huile) et dorez les juste le temps nécessaire. Ce serait dommage de les assécher.

Retournez-les régulièrement pour une cuisson homogène.

 

A ce moment-ci, tout devrait être synchro de façon à servir l'ensemble bien chaud.

 

Disposez les légumes sur assiettes, la purée de panais, le porc, nappé de sauce aux morilles et le tour est joué ! Enjoy!


// écrit par diane // 2 décembre 2016

© mi'dinettes  

 

 

* Lors de notre dîner, Flo avait fait du poulpe à la thai, du porc patanegra façon tagliata et encore plein d'autres délices. 

 

Il fait chaud, le soleil brille, ça sent la rentrée...MAIS toujours avec un bel air de vacances !

On fait tourner les bons fruits et légumes de saison pour mon plus grand plaisir!

Etant une addict absolue de la pastèque, je m'amuse à décliner en version sucrée (smoothie, salade de fruits, cocktails) et salée (en salade avec de la feta..) et récemment, en gaspacho!

Elle a ce petit quelque chose de désaltérant, légèrement sucré mais qui s'accorde à merveille avec les tomates.

Pour le côté gaspacho, le poivron s'imposait! J'adore ce style de recette, ultra rapide et délicieuse.

Comme j'essaie de faire un petit peu attention à l'équilibre alimentaire (de ma journée) et ne pas me gaver de pain (j'adoOore le pain!...mon grand malheur) je l'ai remplacé par des amandes qui épaississent un peu le tout et surtout parfument.

Je vous laisse profiter de ces belles soirées ensoleillées qui s'annoncent, des pique-nique au bois, ou même en version lunchbox,

Enjoy et belle fin d'été !

 

Pelez le poivron à l'aide d'un économe. Epépinez-le.

Dans un blender, versez tous les légumes détaillés en cubes. Ajoutez-y les amandes, le vinaigre, l'huile.

Pressez la gousse d'ail  et assaisonnez poivre-sel. Mixez finement.

Réservez au frigo 1h minimum.

Pendant ce temps, faites griller les pignons et émincez finement le basilic, les jeunes oignons et le concombre.

Au moment de servir, versez les pignons dans le fond du verre, recouvrez de gaspacho et décorez de basilic, oignon et concombre. Un petit tour de moulin de piment d'Espelette rendra le tout parfait! Enjoy!

 

 

// écrit par diane // 30 août 2016

© mi'dinettes  

 

 

 

 

 

 

Deux soirées et une recette ! Voici ce que m'évoque ce petit gaspacho...

D'abord, il faut que je vous parle de la personne a qui j'ai piqué cette idée de recette (avec son consentement). Géraldine et moi avons été les témoins de mariage d'une amie commune... On ne connaissait déjà un peu avant mais je l'ai découverte grâce à ce moment privilégié et nous avons heureusement gardé le contact depuis lors :-) C'est une personne que j'estime beaucoup ; elle a 3 beaux enfants, repris des études de pâtisserie en gérant un job en même temps (moi ça m'impressionnera toujours!) et le "pire" dans tout ça, c'est que tout semble facile avec elle ! Elle reste souriante, détendue et de bons conseils à tout moment ! C'est d'ailleurs elle qui m'a donné les clés pour réussir les meringues des pavlovas que nous avions préparé pour le CarrefourNYE2016... C'était un challenge pour moi et maintenant, je maitrise ce dessert (que je ne me lasse pas de préparer) grâce à elle... Je ne vous raconte pas les mails échangés aux petites heures de la nuit pour comprendre pourquoi ma meringue ne voulait décidément pas cuire ! Merci ma Gégé pour tout ça !

C'est lors d'un petit souper chez elle, entre nanas, que nous avions goûté ce petit gaspacho super rafraichissant et tellement simple à réaliser. J'ai tout de suite eu envie de le refaire mais en le transformant un peu à ma 'sauce' en remplaçant le bouillon par du lait de coco pour lui donner un petit côté exotique parfait pour l'été... Pour réussir cette recette, il vous suffit juste d'un bon blender et ... c'est TOUT!

Il me fallait une chouette occasion pour tester ma version de cette soupe froide. Rien de mieux qu'une invitation à un petit apéro dinatoire lancée par ma soeur avec mes ardéchois préférés. Cette délicieuse soirée était ponctuée d'une partie de Mölkki, d'un joli spectacle mis en scène par les filles et de savants tours de magie proposé par l'aîné de mes petits cousins... Que c'est bon de prendre du temps en famille et de voir Elisa jouer avec tout ce petit monde dans le jardin...

C'est vraiment une petite recette fond de placard (personnellement, j'ai toujours des petits pois surgelés et du lait de coco dans mes réserves) qui se prépare en 5 minutes chrono... Vous pouvez même la préparer minute, elle sera délicieusement glacée grâce aux petits pois surgelés.

 

Mettez tous les ingrédients dans un bon blender (si si, les petits pois surgelés aussi, sans décongélation ou cuisson préalable) et mixez le plus finement possible.

Réservez au frigo jusqu'au moment de servir.

Il est possible que cette soupe s'épaississe un peu entre le moment où vous la faites et le moment où vous la dégusterez, n'hésitez pas à y ajouter un peu d'eau pour obtenir la consistance souhaitée. 

 

// écrit par nath // 18 août 2016

© mi'dinettes  

 

* La recette originale de Géraldine ne comprenait pas de lait de coco... vous pouvez le remplacer par du bouillon de légumes et pourquoi pas varier les herbes...

 

Mais quel été les amis! Aucune excuse pour ne pas profiter des bonnes choses que cette saison nous offre; la sacro-sainte crème glacée ne fera pas exception! Même si les températures sont plutôt aux plats mijotés et aux gaufres chaudes, pas de raison de se priver de cette petite merveille.

Je viens d'acquérir un nouveau joujou et je m'amuse comme une petite fille... j'ai ENFIN une sorbetière! Yihaaa!

Avant de l'utiliser, je l'ai regardée dans tous les sens, on devait s'apprivoiser elle et moi, je n'avais JAMAIS fait de glace maison (sisi!)

Quel plaisir, les possibilités sont infinies, au gré de mes envies et de mes folies... du sur-mesure pour une gourmet-gourmande comme moi! La recette a été faite pour mon homme qui vénère totalement le caramel beurre-salé, je savais que j'aurais un bon client pour ma première. 

Maintenant, l'été peut arriver, ou pas, personneilement, je me régale et me console avec mes délicieusement-jolis cornets maison.

Au pire, je les mangerai en tong sur ma terrasse ou en chandail devant le feu ouvert :) !

 

Pour la crème caramel

Versez le sucre dans un poêlon et ajoutez un cuiller à café d'eau. Sur feu vif, faites caraméliser le sucre.

Lorsqu'il devient doré, ajoutez le beurre hors du feu. Lorsque celui-ci a fondu, ajoutez la crème. Remettez sur le feu jusqu'à ébullition et fouettez pour rendre le mélange homogène. Laissez refroidir le caramel en remuant.

 

Pour la glace

Dans un bol, fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à faire mousser le mélange et le blanchir.

En même temps, faites chauffer le lait et la crème juste avant l'ébullition.

Ajoutez la crème caramel et mélangez jusqu'à ce que cela soit homogène.

En continuant de mélanger, versez sur le mélange œufs-sucre. 

Remettez sur feu doux et mélangez jusqu'à ce qu'il épaississe.

Le mélange doit "napper" la cuiller. Laissez refroidir.

Passez le tout à la sorbetière pendant le temps indiqué (chez moi, 30 minutes)

 

 

// écrit par diane // 11 août 2016

© mi'dinettes  

 

 

* Pour les plus gourmands vous pouvez doubler la dose de crème caramel sans problème.

* Pour les caramel addict, la version top of the pop est avec des morceaux de caramel mou incorporés à la glace.

(50g de sucre-25g de beurre salé- 30cl de lait)

Mélangez le tout dans une casserole en chauffant doucement et en mélangeant. Dans un moule à tarte, versez le caramel devenu blond et étalez-le finement. Laissez refroidir.

Coupez en petits morceaux et incorporez dans la glace ou décorez au moment de servir!

 

 

Dans mon dernier article, je vous parlais d'une "recette de salade estivale très rafraichissante à déguster par une torride après-midi"... Nous y voilà enfin, le soleil est revenu et avec lui la chaleur qui nous réchauffe le coeur ! 

C'est lors de nos vacances au Portugal que nous avions dégusté cette salade... Comme toujours, quand on loue une maison pour les vacances, on fait souvent simple et avec les moyens du bord ! Mais ça ne rend pas nos petits plats moins appétissants pour autant :-)

C'est donc dans une très jolie maison que nous avons posé nos valises pour une petite semaine de calme en famille ! Nous étions au centre d'un domaine viticole magnifique... Nous n'espérions pas tant de charme et nous avons été conquis ! Cela tombait bien puisque nous avions vraiment envie de nous retrouver tous les 3, loin des travaux et du boulot, pour revivre quelques moments de sérénité ensemble... Une belle piscine, un magnifique panorama, du rosé frais à boire sur la terrasse et des bons petits plats à partager, voilà ce qui nous faisait envie et qui a rythmé nos vacances... le tout ponctué par quelques escales à la plage...

Bon, une semaine, c'est court mais nous reviendrons approfondir la chose, c'est certain ;-)

 

Coupez la pastèque et le concombre après les avoir épépinés. Mélangez et disposez-les dans un plat.

Dans un bol, mélangez le vinaigre, l'huile, les zestes d'un citron, l'origan et l'oignon finement haché. Versez ce mélange sur la salade.

Découpez le fromage en lamelles et parsemez-en le plat. Poivrez très généreusement.

Juste avant de servir, faire toaster des tranches de pain (un peu rassis) dans une poêle avec un peu d'huile d'olive jusqu'à coloration. Frottez-les avec une gousse d'ail.

Servez la salade de pastèque avec le pain à l'ail. 

 

// écrit par nath // 2 Août 2016

© mi'dinettes  

 

* N'hésitez pas à utiliser pour cette recette le fromage qui traine dans votre frigo... tout fonctionne bien : chèvre, brebis, vache...

C'est aussi succulent avec des morceaux de bon parmesan :-P


 
« DébutPréc12345678910SuivantFin »

Page 1 de 11