Accueil
Mi'dinettes
Août
Aubergine
Concombre
Bettes
Courgette
Tomates
Poivrons
Roquettes
Fenouil
Haricots
Fruits rouges
Melon
P'tites fourchettes
Catégories
Boîte à outils
Instagram
Facebook


Newsletter

Catégories > Végétarien > Malfatti aux bettes et pignons de pin

A l'heure où j'écris ces lignes, il pleut ! J'ai un peu de temps devant moi, un énorme sachet de bettes (blettes) ramené du potager et une envie irrésistible de cuisiner un peu... Pour vraiment être bien, j'écoute Nina Simone... L'envie de régaler ma petite famille sainement ce soir me motive à me retrousser un peu les manches et un souvenir me vient à l'esprit : Les Malfatti d'Aline que j'avais préparés à un de ses cours sur la cuisine italienne.... 

Etant souvent à la recherche de recettes à base de bettes, j'ai l'habitude de remplacer les épinards par des feuilles de bettes dans toutes les recettes qui me tentent... et ça fonctionne souvent très bien. Ici, j'utilise des bettes à couper. Si vous utilisez des bettes à cardes, séparez les cardes et les feuilles et faites les rissoler avant des les ajouter à la sauce tomate.

Cette recette est vraiment très simple mais il vous faudra juste un peu de temps pour façonner les boulettes et les laisser reposer au frigo une petite heure. Le reste, c'est que du bonheur ! Voilà un bon petit plat rustique et de saison qui fera manger des légumes verts aux plus difficiles d'entre nous... Les enfants en redemanderont... C'est promis :-)

 

Mettez une grande casserole d'eau salée sur le feu. Quand l'eau bout, mettez les bettes dans l'eau et laissez cuire 5 minutes. Egouttez-les et passez-les sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Essorez-les au maximum en les pressant dans les mains. Hachez-les grossièrement.

Dans un saladier, mettez les bettes cuites, le parmesan, la ricotta, la farine, l'oeuf, les pignons de pin (rapidement grillés à sec dans une poêle) et le sel&poivre. Mélangez bien.

Passez vos mains dans la farine et faire des petites boulettes (de la taille d'une belle noix) en hésitant pas à ajouter de la farine sur les boulettes pour qu'elle se façonnent bien (ne vous cassez pas la tête à faire des belles boulettes, le côté rustique à toute sa place ici). Les déposer sur une plaque et les laisser reposer au moins 1 heure au frigo.

Pendant ce temps, préparez la sauce tomate : Dans une casserole, faites suer l'oignon grossièrement haché dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez les tomates coupées en morceaux, la branche de céleri coupé en tronçons, le bouillon et l'origan. Laissez mijoter 20 petites minutes (il faut que la sauce s'épaississe un peu). Mixez finement la sauce (ou pas).

Faites bouillir un grand volume d'eau salée. Quand l'eau bout, plonger une partie des malfatti dans la casserole et attendre qu'ils remontent à la surface, de là, compter jusque 10 et sortez-les avec un écumoire. Répétez l'opération jusqu'à ce que toute votre réserve soit cuite. 

Servez les malfatti avec la sauce tomate et régalez-vous !

 

 

// écrit par nath // 11 août 2017

© mi'dinettes  

 

Vous trouverez la recette originale d'Aline ici :-)