Accueil
Mi'dinettes
Novembre
Carottes
Potiron/Courges
Topinambours
Chicon
Choux
Céleri
Champignons
Epinards
Brocolis
Pommes/Poires
Raisins
P'tites fourchettes
Catégories
Instagram
Facebook


Newsletter

Nous ne savons plus où donner de la tête au jardin en ce beau mois d'octobre !

Nous récoltons tout ce qui peut encore l'être avant les grands froids. Les congélateurs se remplissent à vitesse grand V ! C'est aussi la saison des cueillettes : pommes - poires - mirabelles - noix et bientôt coings ! Je me réjouis déjà de déguster tout ça cet hiver en repensant à ces bons moments passés à travailler dehors... Finalement, nous "récoltons bien que ce que nous semons", nous amassons le résultat de tous ces mois de travail au jardin effectués depuis ce printemps... Un vrai plaisir !

Cette année, nous avons demandé à Diane de venir nous donner un coup demain pour récolter les pommes et les poires... Expérience unique pour des citadines comme nous ! Pendant que je m'affairais à 'déplumer' un petit pommier avec une échelle et un panier, Diane et les autres se trouvaient perchés à quelques mètres du sol pour cueillir les meilleurs fruits qui ont bien profités du soleil sur la cîme des arbres... on a que le mal qu'on se donne ;-) Nous avons passé ainsi toute l'après-midi au grand air, autant vous dire que la nuit a été bonne pour tout le monde ! Rendez-vous déjà pris à l'automne 2014 !

Maintenant, il ne nous reste "plus" qu'à déposer les fruits au pressoire pour en faire du jus, cuire quelques poires pour confectionner mon sirop de liège, sécher quelques pommes pour en faire des chips et enfin préparer des compotes qui nourriront la petite Elisa et qui accompagneront idéalement le poulet rôti du dimanche...

C'est aussi avec cette recette que nous clôturons notre collaboration avec le magazine Flair ! Merci à toute l'équipe de votre confiance ;-)

 

Préchauffez le four à 180°C.

Mélangez le chèvre frais, l'oeuf, le miel, les noisettes et la cannelle. Assaisonnez à votre goût.

Coupez les pommes au 2/3 et videz-les à l'aide d'une petite cuillère (attention de ne pas percer la peau ou le fond de la pomme). Enroulez les pommes dans 2 tranches de lard (attachez le lard sur la pomme à l'aide d'un cure-dent). Versez le mélange au chèvre dans les pommes, disposez-les dans un plat allant au four légèrement beurré et enfournez pendant 30 minutes.

Servez avec une salade et de la vinaigrette aux noisettes.

 

 

// écrit par nath // 7 octobre 2013

© mi'dinettes  

 

* Pour les personnes qui n'apprécient pas la saveur du fromage de chèvre, remplacez-le par de la ricotta ou par un fromage aux fines herbes ou au noix.

Remplacez les noisettes par des noix, des pignons de pin, des raisins secs...