Accueil
Mi'dinettes
Juin
Asperges
Epinards
Chou rave
Cresson
Choux-fleur
Laitue
Carottes
Radis
Navets
Rhubarbe
Fraises
Archives
Catégories
A voir aussi
Boîte à outils


Newsletter


Cette fois-ci, c'est à l'occasion d'une petite soirée entre amies sur le thème de la nutrition que nous avons réalisé cette recette parmi tant d'autres directement tirée du livre de Liliane : 'Mange des couleurs!'. Nous avons cuisiné pour l'occasion un velouté de betteraves rouges (qui ferait manger de la betteraves aux plus récalcitrants), du Chatini de citrouille doucement citronné-épicé, une mousse de haricots blancs, une tapenade au thon, des beignets de pomme de terre épicées, un pain au maïs au romarin et pignons et cette délicieuse salade de brocoli au sésame... Diane et moi nous sommes données à cœur joie en préparant tous ces petits plats !

Entre délices et théorie, nous avons passées une excellent soirée en compagnie de Liliane qui nous a appris les bases d'une bonne alimentation... le sujet est très vaste, les questions fusent; difficile de résumer tout cela en une soirée, nous poursuivrons donc notre conversation lundi prochain ! Mais nous avons déjà appris pas mal de choses :

Déjà, bien s'alimenter et bien cuisiner ne sont pas lié. Il n'est pas nécessaire d'être un fin cordon bleu pour s'alimenter sainement. Le choix et la qualité des ingrédients que l'on achète est primordiale. Il nous faudra favoriser les fruits et légumes, manger moins de protéines animales, diminuer son apport de mauvaise graisse, limiter (idéalement même supprimer) le sucre (principalement le raffiné) et surtout prendre du plaisir à manger dans le calme, bien mastiquer les aliments et savoir s'arrêter de manger avant que l'on arrive à satiété (Aïe, va falloir s'entrainer sur ce point)... Nous n'avons plus trop l'habitude d'écouter notre corps pourtant il nous parle souvent, à nous à apprendre à le comprendre.

Il faut aussi savoir que pour bien profiter des nutriments que nous avalons, il faut une bonne digestion. Pour que la digestion se fasse de manière optimale, notre estomac doit avoir une température de 38°C. Si on commence notre repas par un grand verre d'eau glacée, notre corps va devoir utiliser une grande énergie pour réchauffer l'estomac et ce qu'on aura avalé juste après... c'est un peu du gâchis. Mieux vaut boire modérément de l'eau tempérée pendant le repas et terminer par une petite tisane chaude qui aidera l'estomac à réchauffer le bol alimentaire.

Le mode de cuisson a aussi toute son importance. Il ne suffit pas d'acheter des légumes bio d'une fraîcheur irréprochable, si nous tuons toutes les vitamines par un mauvais traitement à la cuisson, nous aurons fait des efforts pour rien ! Les cuissons à privilégier sont la cuisson vapeur,  basse température et au wok (les légumes seront saisis très rapidement et l'intérieur restera croquant voire cru).

Dans tous les cas, ce que nous enseigne Liliane, c'est de varier un maximum son alimentation et les modes de cuissons pour profiter d'un maximum de vitamines, composés phytochimiques et nutriments qui varient fortement d'un ingrédient à l'autre. Au plus notre palette d'aliments est variée, au plus nous offrons à notre corps une belle variétés de nutriments dont il aura besoin pour être fort, beau et en pleine santé... finalement, c'est ce que nous nous souhaitons à tous... 

Maintenant que tout ceci est dit, il est temps de nous préparer à l'hiver et de manger des couleurs ! Voici un plat bien vert qui mettra un peu de gaieté dans le gris ambiant du mois de novembre...

 

Séparez les inflorescences du brocoli en petits bouquets (gardez les tiges pour en faire une soupe).

Plongez les brocolis 5 minutes dans de l'eau bouillante et rafraîchissez-les directement sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Réservez.

Faites dorer les graines de sésame dans un poêle sans matière grasse quelques minutes, attention, elles brûlent vite, gardez-les toujours à l'œil.

Préparez le vinaigrette avec l'huile de sésame, l'huile d'olive, l'ail finement émincé, les oignons verts découpés en fines rondelles et le tamari. Mélangez-y les brocoli et les graines de sésame.

Au moment de servir, ajoutez le jus de citron. 

 

// écrit par nath&diane // 20 novembre 2012

© mi'dinettes  

 

* Le livre de Liliane est une véritable bible pour nous :-) Idéal pour la cuisine de tous les jours, chaque recette testée est une réussite ! Si vous voulez vous en procurer un exemplaire, n'hésitez pas à nous contacter...